Dans le bureau du château, le peintre et le photographe vont faire découvrir au jeune Guillaume Sabatier, en vacances à Espeyran, la galerie de portraits de ses ancêtres. Le peintre va dessiner un profil du nouveau petit maître, étape essentielle à la réalisation d’un portrait, tandis que le photographe va l’initier à la photographie. Le peintre montrera aussi à Guillaume et aux participants comment réaliser son propre appareil photo, le sténopé, et les initier aux techniques du développement photographique !
En 2008, le château d'Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de l' opération nationale Les Portes du Temps. En 2009, près de 500 enfants et jeunes ont découvert ou redécouvert ce riche lieu patrimonial du 6 juillet au 7 août derniers.
La thématique générale de cette année est la découverte des métiers dans un château au XIXe siècle, développée au sein de six ateliers. Le projet a été réalisé en collaboration avec le château d'Espeyran, la ville de Saint Gilles, le centre social et culturel La Croisée et l'association Curiositez!. Pour suivre le fil info de l'opération, c'est ici!
Téléchargez la plaquette de présentation
Atelier "A vos toques ! – Cuisine et potager"
Le jardinier du château va faire découvrir à Guillaume et aux participants les différents usages des plantes aromatiques de son potager…et leur faire aussi goûter les légumes qui poussaient en Camargue au XIXe siècle.
Le cuisinier leur présentera ensuite l’usage du sucre et du miel en leur faisant préparer des feuilles cristallisées et déguster différents types de miel. Mmmh !