En 2008, le château d'Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de l' opération nationale Les Portes du Temps. En 2009, près de 500 enfants et jeunes ont découvert ou redécouvert ce riche lieu patrimonial du 6 juillet au 7 août derniers.

La thématique générale de cette année est la découverte des métiers dans un château au XIXe siècle, développée au sein de six ateliers. Le projet a été réalisé en collaboration avec le château d'Espeyran, la ville de Saint Gilles, le centre social et culturel La Croisée et l'association Curiositez!. Pour suivre le fil info de l'opération, c'est ici!

Téléchargez la plaquette de présentation

Atelier "Autour du bois"

Le menuisier et l’ébéniste du château vont présenter aux enfants différents meubles, les techniques de construction et les essences de bois utilisées au XIXe siècle. Les participants vont aussi confectionner un cadre en placage dans lequel ils pourront placer une photographie !

La course d'orientation

En 1864, le jeune Guillaume Sabatier, agé de 13 ans, a perdu quatre boîtes dans le parc ! Malheur ! Avec l’aide d’Emile le garde-chasse, les participants vont devoir les retrouver lors d’une course d’orientation.Cinq étapes rythment leur aventure : la fabrication d’une boussole, la découverte de la faune et de la flore d’Espeyran (par le Centre Ornithologique du Gard) , la découverte du labour, la découverte de jeux anciens…