En 2008, le château d'Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de l' opération nationale Les Portes du Temps. En 2009, près de 500 enfants et jeunes ont découvert ou redécouvert ce riche lieu patrimonial du 6 juillet au 7 août derniers.

La thématique générale de cette année est la découverte des métiers dans un château au XIXe siècle, développée au sein de six ateliers. Le projet a été réalisé en collaboration avec le château d'Espeyran, la ville de Saint Gilles, le centre social et culturel La Croisée et l'association Curiositez!. Pour suivre le fil info de l'opération, c'est ici!

Téléchargez la plaquette de présentation

Ouverture des Portes : la première course !

Grâce à la machine à voyager dans le temps conçue par les ingénieurs du château, les jeunes  des villes de Vauvert, St Gilles, Aigues-Mortes et Bagnols sur Cèze sont arrivés en septembre 1864 en pleine préparation de l’anniversaire de Guillaume Sabatier d’Espeyran.  Ils ont été accueilli par Emile, le garde chasse, qui leur a fait découvrir le grand parc avec ses acolytes Mlle Noémie, Mlle Elizabeth, Monsieur Cyril et Monsieur Olivier. Grâce à leur persévérance, chacune des équipes a retrouvé son coffre et l’a apporté à Emile qui les a récompensé en leur faisant déguster une petite friandise adorée par Guillaume…

Comment traverser les Portes du Temps ?

Les Portes du Temps ? Soit! Mais comment va-t-on les traverser ces portes ? Mmm…Et bien les ingénieux ingénieurs du Château d’Espeyran préparent ces jour-ci une…machine à voyager dans le temps pardi !

machine à voyager dans le temps

Croquis: Michel