En 2008, le château d'Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de l' opération nationale Les Portes du Temps. En 2009, près de 500 enfants et jeunes ont découvert ou redécouvert ce riche lieu patrimonial du 6 juillet au 7 août derniers.

La thématique générale de cette année est la découverte des métiers dans un château au XIXe siècle, développée au sein de six ateliers. Le projet a été réalisé en collaboration avec le château d'Espeyran, la ville de Saint Gilles, le centre social et culturel La Croisée et l'association Curiositez!. Pour suivre le fil info de l'opération, c'est ici!

Téléchargez la plaquette de présentation

Courgettes crues et miel d'arbousier : la cuisine du château d'Espeyran

atelier_cuisine_vauvert_stgillesLes différentes équipes ont enfilé le costume de cuisinier pour réaliser une sucrerie typique du XIXe siècle : les feuilles cristallisées. Le résultat a été réussi mais pas toujours apprécié…

La dégustation de miel a séduit les troupes,  excepté pour le miel d’arbousier, qui en a dégoûté plus d’un !

La découverte des légumes anciens fut grandiose, même les courgettes crues ont été goutées !

l'atelier cuisine avec les jeunes de Vauvert, St Gilles, Aigues-Mortes et Bagnols-sur-Cèze

Centres de : Saint Gilles (1), Aigues-Mortes, Vauvert et Bagnols-sur-Cèze. 6-8 juillet

Ombre et Lumière : l'atelier portrait est lancé !

L’atelier du portraitiste a eu un grrrrrand succès ! La réalisation du profil en ombre a été parfois quelque peu laborieuse, mais a été bien réussie.

Profil

Pour ce qui est de l’atelier sténopé, la surprise et l’étonnement ont été au rendez-vous ! Certains essais ont été peu concluants… D’autres ont été triomphants !

stenope_stgilles_vauvert_etc

Centres de : Saint Gilles (1), Aigues-Mortes, Vauvert et Bagnols-sur-Cèze. 6-8 juillet