En 2008, le château d'Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de l' opération nationale Les Portes du Temps. En 2009, près de 500 enfants et jeunes ont découvert ou redécouvert ce riche lieu patrimonial du 6 juillet au 7 août derniers.

La thématique générale de cette année est la découverte des métiers dans un château au XIXe siècle, développée au sein de six ateliers. Le projet a été réalisé en collaboration avec le château d'Espeyran, la ville de Saint Gilles, le centre social et culturel La Croisée et l'association Curiositez!. Pour suivre le fil info de l'opération, c'est ici!

Téléchargez la plaquette de présentation

Le bois de la passion : délicatesse et précision à Espeyran

La délicatesse et de précision ont été à l’honneur pour l’atelier ébénisterie. Certains jeunes ont perdu quelque peu patience mais d’autres se sont découverts une nouvelle passion…

Cadre Ayoub

cadre2

Centres de : Saint Gilles (1), Aigues-Mortes, Vauvert et Bagnols-sur-Cèze. 6-8 juillet

En selle, Espeyran !

Sans concession, l’atelier cheval a remporté le plus grand succès !

Les jeunes ont pu découvrir le riche patrimoine équestre d’Espeyran : la collection de portraits de chevaux, les écuries, les voitures hippomobiles, la sellerie…et un beau squelette de cheval !

St Gilles, Vauvert, Bagnols-sur-Cèze, Aigues-Mortes

Malgré quelques problèmes de dextérité, les caussanos ont été bien réalisées et pour les plus chanceux, elles ont même été utilisées sur les chevaux de Camargue.La monte

Le palefrenier a partagé ses techniques du pansage et les jeunes ont pris bien du plaisir à s’occuper des chevaux…Pansage par les jeunes de St Gilles, Vauvert, Bagnols-sur-Cèze et Aigues-mortes

Centres de : Saint Gilles (1), Aigues-Mortes, Vauvert et Bagnols-sur-Cèze. 6-8 juillet