En 2008, le château d'Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de l' opération nationale Les Portes du Temps. En 2009, près de 500 enfants et jeunes ont découvert ou redécouvert ce riche lieu patrimonial du 6 juillet au 7 août derniers.

La thématique générale de cette année est la découverte des métiers dans un château au XIXe siècle, développée au sein de six ateliers. Le projet a été réalisé en collaboration avec le château d'Espeyran, la ville de Saint Gilles, le centre social et culturel La Croisée et l'association Curiositez!. Pour suivre le fil info de l'opération, c'est ici!

Téléchargez la plaquette de présentation

Atelier "Le bal populaire"

Guillaume Sabatier rêve d’organiser cet été un grand bal dans le parc avec tout le personnel du château. A cette occasion, les participants vont, comme lui, découvrir la musique traditionnelle et apprendre une danse populaire. Un pas à gauche, deux pas à droite !

Un atelier animé par les musiciens de l’association le Temps des costumes.

Atelier "En selle !"

Le palefrenier du château attend Guillaume et les participants pour leur montrer les chevaux de l’écurie. Il va leur faire découvrir lors de cet atelier son métier, et concevoir un caussano, une corde nouée camarguaise qui permet d’attacher un cheval. L’atelier sera animé par Joëlle et Olivier de l’association Equité.