En 2008, le château d'Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de l' opération nationale Les Portes du Temps. En 2009, près de 500 enfants et jeunes ont découvert ou redécouvert ce riche lieu patrimonial du 6 juillet au 7 août derniers.

La thématique générale de cette année est la découverte des métiers dans un château au XIXe siècle, développée au sein de six ateliers. Le projet a été réalisé en collaboration avec le château d'Espeyran, la ville de Saint Gilles, le centre social et culturel La Croisée et l'association Curiositez!. Pour suivre le fil info de l'opération, c'est ici!

Téléchargez la plaquette de présentation

Une course d'orientation sous la pluie ?

Les enfants du centre social RIVES de Vauvert ont réussi à voyager dans le temps malgré une panne de notre machine… Ils ont été accueillis par Emile qui les a menés dans le parc pour faire la course d’orientation.

Sous un ciel menaçant, les quatre équipes ont chacune retrouvé les 8 pièces du puzzle qui les ont menés au trésor, ce qui leur a permis de se répartir entre les différents ateliers de l’après-midi. Les bergers sont arrivés premiers, devant les menuisiers et les palefreniers. Les laboureurs, bien que plein d’espoir, ont terminé en dernier, ce qui leur a valu d’être hués par les autres équipes! Les berlingots ont eu un franc succès, il était temps d’aller déjeuner !

Arrivée vers Emile - RIVES Vauvert

groupe_RIVES

Centres de : Vauvert, 13 juillet

"Au château, les enfants remontent le temps" – revue de presse.

Article de Carine Kubelec paru le 11 juillet 2009 sur le site web du Midi Libre. Voir la page source

Photo: Fabrice ANDRÈS pour le Midi Libre

Photo: Fabrice ANDRÈS pour le Midi Libre

« 1864. Guillaume Sabatier d’Espeyran, 13 ans, vient d’hériter du château familial. Cet après-midi l’on fêtera son anniversaire, mais d’ici là il faut faire vivre le domaine. C’est ainsi qu’hier, une trentaine d’enfants bien de notre époque ont remonté le temps pour découvrir les métiers du château auprès des domestiques des lieux. Le château d’Espeyran, à Saint-Gilles, à été légué aux archives nationales en 1963 avec le mobilier d’époque. C’est donc dans une cuisine toute équipée XIXème qu’un petit groupe aide la cuisinière. Après une explication historique, on goûte différentes variétés de tomates, on fait une tisane et des bonbons avec de la menthe cueillie dans le potager. Pendant ce temps, dans la salle des portraits de famille, on réalise celui de son camarade à contre jour. Qui dit portrait, dit cadre. Dans l’atelier d’ébénisterie, on s’applique. Les enfants apprennent la technique du plaquage pour faire des cadres à partir de plusieurs essences. Les Sabatier d’Espeyran avaient une écurie et une grande activité autour du cheval, comme le montrent les tableaux à l’entrée. Dans le « garage », les enfants s’extasient devant un mail-phaéton, une hippomobile qui était conduite par le propriétaire et non le cochet, et qui permettait d’avoir une certaine vitesse. « Il n’y avait pas de contrôles à cette époque » constate un des jeunes voyageurs du temps. Dans la salle des harnais et des selles, se trouve le squelette de Rapide. La légende dit que c’est le cheval qu’aurait monté Napoléon pendant sa campagne d’Égypte. Mais ce n’est pas le moment de le pleurer, il faut s’activer et fabriquer des caussano (licols) pour les chevaux. Les enfants apprennent beaucoup sur le patrimoine tout en s’amusant. Et au vu des questions qu’ils posent, cela à l’air de marcher… »

Lire l’article en entier