En 2008, le château d'Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de l' opération nationale Les Portes du Temps. En 2009, près de 500 enfants et jeunes ont découvert ou redécouvert ce riche lieu patrimonial du 6 juillet au 7 août derniers.

La thématique générale de cette année est la découverte des métiers dans un château au XIXe siècle, développée au sein de six ateliers. Le projet a été réalisé en collaboration avec le château d'Espeyran, la ville de Saint Gilles, le centre social et culturel La Croisée et l'association Curiositez!. Pour suivre le fil info de l'opération, c'est ici!

Téléchargez la plaquette de présentation

Ambiance studieuse dans l'atelier de l'ébéniste

Parents et enfants ont été très appliqués à réaliser leurs cadres en placage. Les essences de merisier, hêtre, érable moucheté, chêne, épicéa et acajou ont permis de décorer leurs œuvres et d’attiser leur créativité !

Petite citation d’un membre des menuisiers :

« Moi, j’ai beaucoup le bricolage » Dimitri, 8 ans

ebenisterie_Bagnols_15juillet

Centre : les passerelles sur Cèze (Bagnols-sur-Cèze), 15 juillet

lire la suite »

Découverte du parc en famille

Pour la première fois, le château d’Espeyran a reçu dans le cadre des Portes du temps des enfants, de 3 à 11 ans, et leurs parents. Malgré une forte chaleur, la course d’orientation a autant amusé les parents que les enfants. Les bergers sont arrivés en première position, suivis des laboureurs puis des palefreniers et des menuisiers. Après d’intenses efforts, chaque participant a été bien récompensé par une petite sucrerie du XIXe : berlingots et violettes.

CO_Bagnols_15juillet

CO_Bagnols_15juillet_2

Centre : les passerelles sur Cèze, centre social Vigan Braquet Mosaïque en Cèze (Bagnols-sur-Cèze), 15 juillet