En 2008, le château d'Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de l' opération nationale Les Portes du Temps. En 2009, près de 500 enfants et jeunes ont découvert ou redécouvert ce riche lieu patrimonial du 6 juillet au 7 août derniers.

La thématique générale de cette année est la découverte des métiers dans un château au XIXe siècle, développée au sein de six ateliers. Le projet a été réalisé en collaboration avec le château d'Espeyran, la ville de Saint Gilles, le centre social et culturel La Croisée et l'association Curiositez!. Pour suivre le fil info de l'opération, c'est ici!

Téléchargez la plaquette de présentation

De l'agilité chez les cavaliers

Petites citations des bergers :

« J’ai tout aimé à part rien » Marouane, 8 ans

« Je préfère les chevaux que la console » Océane, 8 ans

21_juillet_cheval

21_juillet_cheval_2

21_juillet_cheval_3

21_juillet_cheval_4

21_juillet_cheval_4

21_juillet_cheval_5

Centres de : Centre de loisirs de Saint Gilles, Centre social La Croisée de Saint Gilles, Service jeunesse Beauvoisin, 20-22 juillet

De l'application chez les ébénistes

Les bergers et les palefreniers ont bien compris les différents travaux de l’ébéniste, en particulier la technique du placage.

Sous l’oeil attentif de nos cameramans, les palefreniers ont réalisé de beaux cadres grâce aux différentes essences de bois. Imad a attendu que les autres aient terminé leur cadre en se plongeant dans l’encyclopédie du bois…

Petite citation d’un membre des palefreniers :

« J’ai aimé faire le cadre mais il faut être très précis » Noé, 7 ans

21_juillet_ebenisterie

21_juillet_ebenisterie_2

21_juillet_ebenisterie_3

21_juillet_ebenisterie_4

21_juillet_ebenisterie_5

21_juillet_ebenisterie_6

Centres de : Centre de loisirs de Saint Gilles, Centre social La Croisée de Saint Gilles, Service jeunesse Beauvoisin, 20-22 juillet